Norvégien : Klippfisk

La Norvège est une nation tournée vers la mer qui se transmet ses méthodes de génération en génération. Le klippfisk, qui est du cabillaud salé et séché, est un exemple de cet héritage. La tradition du séchage du poisson pour sa conservation remonte à l'ère Viking. Cependant, le salage du poisson n'a commencé qu'au 15e siècle, lorsque les pêcheurs ibériques ont commencé à voyager vers la Terre-Neuve. Conservé dans du sel, le cabillaud supportait alors toute la durée du voyage.

La morue salée et séchée est également populaire dans les pays catholiques, cette tradition remontant au Moyen-Âge. Le pape ordonna aux catholiques de consommer du poisson plutôt que de la viande pendant le Carême. Les Norvégiens ont alors commencé à exporter du klippfisk aux catholiques du monde entier, et ce pendant de nombreuses années. Cette aubaine n'est qu'une des raisons pour lesquelles la Norvège est devenu le plus grand fournisseur au monde de cabillaud salé et séché.

Salé et séché

Comme la plupart des méthodes ancestrales de séchage, la préparation du klippfisk, de la morue salée puis séchée, suit un processus simple. Littéralement « poisson roche », le klippfisk tire son nom de la méthode traditionnelle de séchage du cabillaud sur des roches plates en bord de mer. De nos jours, le poisson est essentiellement séché en intérieur, en utilisant des techniques modernes. Le klippfisk est particulièrement apprécié par les chefs du monde entier de part sa polyvalence, son incroyable texture et son goût particulier.

Historical image of people sorting clipfish on rocks by the seaside

Comment préparons-nous le klippfisk ?

Salting.jpg

Il existe différentes techniques de salage du poisson : le salage à sec, le saumurage ou la conservation dans la saumure. En Norvège, nous utilisons plutôt cette troisième technique. Plutôt que de retirer l'eau du poisson, nous l'utilisons pour recouvrir le poisson.

Selon les préférences du marché, le klippfisk est habituellement salé et affiné pendant 10 à 20 jours pour créer sa saveur unique. Les Norvégiens utilisent en général 0,5 à 1 kilo de sel par kilo de poisson et préfèrent utiliser de l'eau de mer dans leurs recettes.

Drying.JPG

Une fois salé, le poisson est placé sur des palettes pour sécher en intérieur. En Norvège, nous utilisons des tunnels de séchage spécifiquement conçus à cet effet, dans lesquels la température oscille entre 20 et 25 °C.

La durée nécessaire pour le séchage du poisson dépend de sa taille et de son mode de salage, et varie ainsi entre 2 et 7 jours. Le producteur doit bien surveiller le poisson pour s'assurer qu'il ne sèche ni trop, ni trop vite.

Sorting.jpg

Le poisson est prêt lorsqu'il a une teneur en eau de 40 à 50 % (selon le marché). Il est ensuite stocké à basse température, entre 0 et 5 °C.

Le klippfisk est ensuite trié en fonction de sa qualité, la meilleure qualité étant appelée « Supérieur/Primeira ». Les tailles varient de 31/40 (31-40 poissons par carton de 50 kg) à 8/10 (8-10 poissons par carton de 50 kg).

Au Brésil, la morue salée et séchée de Norvège est un met raffiné. Ici, elle il coûte plus cher que du filet mignon.

Tout se joue dans la prise

Le klippfisk peut être préparé avec du lieu noir, de la lingue ou du brosme, mais la recette la plus authentique utilise du cabillaud. Par chance, la Norvège profite du plus grand stock de cabillaud au monde. Plus de 90 % du cabillaud de Norvège provient du stock de cabillaud d'Arctique Nord-Est, qui est le poisson le plus répandu de la famille des gadidés. Une fois salé et séché, ce cabillaud a une chair pale et une couleur uniforme.

Le klippfisk peut également être préparé à partir de cabillaud surgelé, ce qui nous permet d'en avoir toute l'année.

Infographic showing a fish
+90 %

du cabillaud de Norvège provient du stock de cabillaud d'Arctique Nord-Est.

Infographic showing fish on a plate
Klippfisk

Une fois salé et séché, ce cabillaud a une chair pale et une couleur uniforme.

Le klippfisk est particulièrement apprécié par les chefs du monde entier de part sa polyvalence, son incroyable texture et son goût particulier.

J'ai une expérience inoubliable avec le bacalao. Quand j'étais petite, le vendredi était toujours le « jour du bacalao » dans ma famille. On attendait ce jour toute la semaine. La morue salée et séchée de Norvège est bien implantée dans la gastronomie dominicaine. Idéal pour les familles comme pour les grands chefs, ce produit nous permet d'innover. J'adore utiliser le klippfisk de Norvège pour son goût délicat et sa texture ferme. Il est également très polyvalent. Sans compter que le poisson séché et salé de Norvège est idéal pour un climat tropical car il a une longue durée de conservation.
Madeline Pelaez

Madeline Pelaez

Cheffe dominicaine

Faire tremper le klippfisk

Infographic showing a fish in a bowl of water
Étape une : faire tremper

Rincer la morue à l'eau claire et froide pour retirer l'excès de sel, puis laisser tremper le poisson dans un saladier. Le saladier doit contenir au moins trois fois plus d'eau que de poisson, à une température comprise entre 6 et 8 °C.

Infographic showing water dripping on a fish
Étape deux : changer l'eau

Verser de l'eau fraîche sur le poisson toutes les 8 heures.

Infographic showing a pot with the number 48hrs
Étape trois : cuisson

La morue est prête à être cuisinée après 48 heures.

Infographic showing recommended cuts for bigger and smaller sizes clipfish
Étape quatre : découpe

Pour tirer le meilleur de votre poisson, nous recommandons les découpes suivantes.

Forte teneur en protéines, faible en graisses

L'un des principaux avantages de ce mode de conservation du cabillaud est qu'il conserve l'ensemble des nutriments naturels, tels que la vitamine A. Le klippfisk est également riche en protéines et à faible teneur en graisses, ce qui en fait un choix idéal dans le cadre d'un régime sain.

Informations nutritionnelles

Valeur nutritionnelle pour 100 g (sans arêtes) de klippfisk, salé et séché

Énergie 315 kJ
75 kcal
Protéines 17 g
Matières grasses
dont
- Gras saturé 0.13 g
- Graisse monoinsaturée 0.08 g
- Graisses polyinsaturées 0.28 g
dont
- Oméga 3 (n-3) 0.24 g
- Oméga 6 (n-6) 0.02 g
 
Cholestérol 50 mg
Glucides 0 g
Vitamines
Thiamine 0.05 mg
C 2 mg
Riboflavine 0.04 mg
Niacine 0.0046 g
B6 0.26 mg
Folate 12 μg
B12 0.8 μg
A
D 1 μg
E 1 mg
Minéraux
Calcium 16 mg
Phosphore 190 mg
Fer 0.2 mg
Magnésium 28 mg
Potassium 355 mg
Zinc 0.4 mg
Sélénium 27 μg

Foire aux questions

Le secteur du poisson en Norvège respecte la réglementation européenne en matière de sécurité alimentaire. Notre Autorité de sécurité alimentaire est responsable de vérifier la sécurité des aliments, de recommander de nouvelles mesures et de proposer des réglementations. Le Comité scientifique pour la sécurité alimentaire est chargé de réaliser des évaluations des risques. Pour en savoir plus sur la façon dont nous garantissons la qualité de nos produits de la mer, cliquez ici. 

Oui, et cela est même encouragé. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux femmes enceintes de consommer plus de produits de la mer. 

Le Comité scientifique norvégien pour la Sécurité alimentaire a découvert que la consommation de sushis pendant la grossesse est sûre, cela s'étend donc également au klippfisk. Si vous préparez du poisson cru, veillez à ce que la chaîne de froid n'ait pas été interrompue pendant le transport. Vous devez au préalable congeler le poisson afin de tuer les parasites. 

Uniquement du sel. Le klippfisk ne contient aucun phosphate. 

Conserver le klippfisk au réfrigérateur allonge sa durée de conservation. Il se conserve ainsi jusqu'à 18 mois.

Le séchage et la conservation du cabillaud dans le sel permettent de le consommer dans les pays chauds où les bactéries se développement plus facilement. Le klippfisk est également un produit polyvalent : une fois réhydraté, il s'utilise dans de nombreuses recettes.

Norwegian: Klippfisk

Norway is a nation built on the sea and our methods have been passed down through generations. Clipfish – cod that has been both salted and dried – is an example of this heritage. The tradition of drying fish to preserve it dates all the way back to Viking times, but the process of salting fish began in the 15th century, when the Iberian fishermen were sailing to and from Newfoundland. Cod that had been preserved in salt would last the length of the journey.

Clipfish is also popular in Catholic countries, thanks to a tradition that dates back to the Middle Ages. The Pope ordered Catholics to eat fish instead of meat during Lent, so Norwegians have exported clipfish to Catholics around the world for many years. This blessing is just one of the reasons why Norway has become the largest supplier of salted and dried cod in the world.

Salted and dried

As with most ancient methods of curing, creating clipfish is a simple process. ‘Klippfisk’ literally means ‘rockfish’, a name derived from the traditional process of leaving the cod to dry out on flat rocks by the seaside. Today it is mainly dried indoors using modern techniques. Clipfish is appreciated by chefs the world over because of its versatility, wonderful texture and distinctive taste.

Clipfish

Step one: Salting

There are a few different ways that fish can be salted – dry salting, brining or pickling. Here in Norway, we tend to pickle our fish so that the water doesn’t run out of the container, but is instead used to cover the fish.

Depending on the preference of the market, clipfish is usually salted and matured for 10-20 days to create its unique flavour. Norwegians typically use 0.5-1 kilos of salt per kilo of fish and prefer to use sea salt in their recipes.

Step two: Drying

Once the fish has been salted, it is put onto pallets and left to dry indoors. In Norway we use specially designed drying tunnels in which temperatures are between 20-25°C.

The length of time it takes for the fish to dry depends on its size and how it was salted, so it can be anywhere between 2-7 days. The producer must keep a watchful eye on the fish to make sure that it doesn’t dry out too much, or too quickly.

Two men preparing clipfish for drying
Four pieces of clipfish

Step three: Sorting

The fish is ready when it has a water content of around 40-50% (depending on the market). It is then stored at a low temperature, between 0-5°C

The clipfish is then sorted by quality – the highest of which is “Superior/Primeira”. Sizes vary from the smallest 31/40 (31-40 fish per 50kg carton), to the largest 8/10 (8-10 fish per 50kg carton).

In Brazil, Norwegian clipfish is considered to be a delicacy. Here it is more expensive than fillet mignon.

The catch is key

While clipfish can be made with saithe, ling and tusk, the most authentic recipe uses cod. Luckily, Norway has some of the largest cod stocks in the world. More than 90% of Norway’s cod comes from the Northeastern Arctic Cod stock, which is the largest fish in the cod family. When salted, and dried this cod has a lovely pale flesh and uniform colour.

Clipfish can also be made from cod that has been frozen, so we are able to produce it year-round.

Infographic showing a fish

MORE THAN 90%

of Norway’s cod comes from the Northeastern Arctic Cod stock.

Infographic showing fish on a plate

CLIPFISH

When salted and dried, this cod has a lovely pale flesh and uniform colour.

Clipfish is highly appreciated by chefs all over the world because of its versatility, wonderful texture and distinct taste.

Madeline Pelaez
My experience with bacalao is unforgettable. Since I was a little girl, Friday was always “bacalao day” in my family. We would wait all week for this day. Norwegian clipfish has deep roots in Dominican gastronomy. This product allows us to innovate and is perfect for both the home cook and professional chefs. I love using Norwegian clipfish because of its delicate taste and firm texture. It is also endlessly versatile. In addition, dried and salted fish from Norway is perfect in a tropical climate because of its long shelf life.

Madeline Pelaez

Dominican Chef

soaking clipfish

Clipfish is a dried and salted cod product and so must be soaked before eating. Soaking clipfish properly really does make all the difference, increasing the size of the product by up to 30%. Here are our top tips for delicious clipfish every time.

Infographic showing a fish in a bowl of water

Step one: Soak

Rinse the clipfish in clean, cold water to remove the excess salt, and then place the fish into a bowl to soak. There should be at least 3X as much water as fish and the water should be between 6-8°C.

Infographic showing water dripping on a fish

Step two: Change the water

Pour fresh water over the clipfish every 8 hours.

Infographic showing a pot with the number 48hrs

Step three: Ready to cook

The clipfish will be ready to cook after 48 hours.

Infographic showing recommended cuts for bigger and smaller sizes clipfish

Step four: Portions

In order to make the most of your clipfish, we recommend the following cuts.

High in protein, low in fat

One of the main benefits of preserving cod is locking in all of the natural nutrients, such as Vitamin A, for a later date. Clipfish is also rich in protein and low in fat, which makes it an ideal choice for your health conscious customers.

Nutrition facts

Nutrition value per 100 g of boneless clipfish, salted and dried

Energy 315 kJ
75 kcal
Protein 17 g
Fat
of which
- Saturated fat 0.13 g
- Monounsaturated fat 0.08 g
- Polyunsaturated fat 0.28 g
of which
- Omega 3 (n-3) 0.24 g
- Omega 6 (n-6) 0.02 g
 
Cholesterol 50 mg
 
 
 
Carbohydrates 0 g
Vitamins
Thiamine 0.05 mg
C 2 mg
Ribloflavin 0.04 mg
Niacin 0.0046 g
B6 0.26 mg
Folate 12 μg
B12 0.8 μg
A
D 1 μg
E 1 mg
Minerals
Calcium 16 mg
Phosphorus 190 mg
Iron 0.2 mg
Magnesium 28 mg
Potassium 355 mg
Zinc 0.4 mg
Selenium 27 μg

frequently asked questions

How do I know that clipfish from Norway is safe?

Norway's fish industry operates in accordance with EU food safety legislation. Our Food Safety Authority is responsible for checking food safety, recommending new measures and drawing up regulations. The Scientific Committee for Food Safety is responsible for conducting risk assessments. You can find out more about how we ensure the quality of our seafood here. 

Is it safe for pregnant women to eat fish and seafood?

Yes – in fact it’s encouraged. The World Health Organisation (WHO) recommends that women eat more seafood while pregnant. 

What about raw clipfish?

The Norwegian Scientific Committee for Food Safety has concluded that it is safe to eat sushi while pregnant, so this extends to raw clipfish. If you are preparing raw fish, make sure that the cooling chain has not been broken during transportation. You must freeze the fish first to kill any parasites. 

Does clipfish contain any preservatives?

Only salt. Clipfish doesn't contain any phosphates. 

How do I store clipfish at home?

Keeping clipfish in the fridge will give it the longest shelf life. Clipfish can be stored for a maximum of 18 months.

Why is clipfish so popular?

Drying and preserving cod in salt makes it suitable for use in warmer countries where bacteria grows more easily. Clipfish is also a versatile product – once it has been rehydrated, it can be used in a wide variety of recipes.